
Les français s’interrogent particulièrement sur cette mesure et c’est pourquoi j’ai souhaité avoir des précisions supplémentaires sur ce dispositif à venir.
À la différence du passeport vaccinal, comme l’a rappelé Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie, le Pass sanitaire ne dépendra pas uniquement de la vaccination.
En effet, il sera délivré sur présentation d’une attestation vaccinale, d’un certificat de guérison ou du résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé dans les 72 heures.
J’ai aussi tenu à rappeler qu’il devrait être obligatoire dès le 9 juin dans les lieux particulièrement fréquentés.
Au niveau européen, un cadre commun est actuellement en cours de définition. Le 29 avril dernier, les eurodéputés se sont prononcés sur la mise en place d’un certificat vert numérique d’ici fin juin. Ce mécanisme permettra de faciliter les déplacements entre les pays membres.
Je me félicite de ces discussions, tant au niveau national, qu’européen, permettant d’établir des dispositifs conciliant la sortie de crise et le respect des libertés individuelles.
Plusieurs questions restent cependant en suspens, comme l’obligation, ou non, d’un Pass sanitaire pour les mineurs et si oui à partir de quel âge.
Espérons, enfin, que ce dispositif incite de nombreux français à se faire vacciner.