
La loi Egalim, votée en 2018, avait permis des avancées considérables à ce sujet. Je pense en particulier à la demande d’interdiction des pailles, assiettes et couverts en plastique, sujet sur lequel je m’étais pleinement engagé.
Après l’adoption de la loi sur le gaspillage et l’économie circulaire votée il y a environ un an, le Sénat a examiné récemment une nouvelle proposition de loi visant à lutter contre la pollution plastique. Ce texte va dans le bon sens, en venant combler certaines lacunes.
Lors de mon intervention dans l’hémicycle, j’ai notamment soutenu l’interdiction de l’utilisation de granulés plastiques dans les installations de terrains de sport synthétiques, à horizon 2026.
J’ai également rappelé la nécessité d’accompagner les industriels dans la transition écologique, en soutenant notamment l’innovation et la recherche.
La protection de l’environnement sera de nouveau au centre de nos préoccupation, avant l’été au Sénat, avec l’examen du projet de loi « climat et résilience ».