
Le 11 mars dernier, une proposition de loi a été examinée au Sénat visant à créer des « vignettes » pour les véhicules de collection. En effet, ces véhicules ne peuvent pas respecter les normes « Crit’Air ». Par conséquent, le risque est grand qu’ils soient interdits de circulation dans certaines zones urbaines.
J’ai soutenu l’adoption de ce texte afin de trouver le meilleur moyen d’encadrer la circulation de nos véhicules de collection.
L’industrie des véhicules anciens est également un secteur économique important avec des milliers d’emplois et un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Nous devons le soutenir !
Bien évidemment, je suis sensible aux questions de pollution de l’air, dont le trafic routier est l’un des grands responsables. Cependant, ne représentant que 1,5% du parc roulant, les véhicules anciens ne sont à l’origine que d’une part infime de nos émissions.
Continuons à trouver des solutions pragmatiques pour préserver ce patrimoine industriel inestimable, tout en soutenant ardemment la transition écologique.