
A cette occasion, le Premier Ministre a officialisé l’aide de 200 millions d’euros que l’État va apporter à la réalisation de la troisième ligne de métro.
Je me réjouis de ce choix qui permettra d’accorder 20 % de l’enveloppe « transport » du Plan de relance à ce projet d’ampleur.
A horizon 2028, la troisième ligne de métro reliera Colomiers à Labège via l’aéroport de Blagnac et la gare SNCF Matabiau.
Dans le cadre d’une transition écologique pragmatique et responsable, elle permettra d’étendre le rayonnement économique de la métropole, en accordant une plus grande fluidité des déplacements.
Ayant également annoncé, la semaine dernière, une participation de l’État à hauteur de 4,1 milliards d’euros en faveur de la ligne à grande vitesse reliant Bordeaux et Toulouse, le Premier ministre a, une nouvelle fois, illustré sa préoccupation de l’aménagement du territoire toulousain et je lui en suis reconnaissant.
L’heure du désenclavement de Toulouse, 4ème métropole de France, a enfin sonné pour le plus grand bonheur des habitants de notre département !