A titre d’exemple, en 2035, plus de 15 millions de véhicules électriques pourraient circuler dans l’hexagone. Ces millions de véhicules électriques représentent, d’après les chiffres de la CRE et de RTE, une consommation annuelle estimée autour de 35 TWh, soit environ 7 % de la consommation française globale.
Fort heureusement, ces besoins nouveaux sont compensés par des innovations permettant de faire baisser la consommation électrique.
Les véhicules électriques doivent être la solution d’une gestion intelligente du réseau. Ce que l’on appelle la solution « Vehicle-to-grid », autrement dit de la voiture au réseau, est en train d’émerger.
J’ai interrogé le Gouvernement sur l’expérimentation et le développement du pilotage de la recharge des véhicules électriques dont le potentiel d’innovation pourrait rendre plus flexible notre réseau et prévenir d’éventuels blackout sur le long terme.
Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique m’a répondu que « toute mesure susceptible de favoriser de nouveaux process de stockage de l’énergie, notamment au titre des mobilités, mérite d’être étudiée », mais aussi que le Gouvernement portera une attention toute particulière au système que j’ai évoqué.
