
Il est juste et utile de s’interroger sur les moyens pour l’atteindre. C’était l’objet d’une proposition de résolution que le Sénat a examiné le mardi 23 mars 2021, sur laquelle je suis intervenu.
Depuis plusieurs années, le débat public est régulièrement pris en otage entre d’un côté les tenants du 100% énergies renouvelables et de l’autre les apôtres, coûte que coûte, du nucléaire. La question du futur de notre mix-énergétique est trop importante pour mériter un débat bien plus nuancé.
Je suis convaincu que le nucléaire et les énergies renouvelables ne sont pas opposés et doivent servir un objectif que nous devrions tous partager : sortir des énergies fossiles polluantes.
Pour cela, le nucléaire, véritable fleuron de l’industrie française, apporte une solution à la décarbonation de notre mix énergétique et est un atout à préserver. Néanmoins, soyons aussi soucieux des questions que le nucléaire soulève comme le traitement des déchets ou la sureté, et tâchons d’y répondre à travers des investissements innovants.
Par ailleurs, les énergies renouvelables (hydrogène, solaire…) sont de plus en plus efficaces et permettent des économies budgétaires pour de nombreux ménages. Les innovations technologiques permettent d’apporter des solutions à leur stockage.
Poursuivons nos efforts afin de diversifier nos sources d’énergie et gardons à l’esprit que l’énergie la plus propre sera toujours celle qui n’a pas été consommée.