A la rencontre des élus locaux
3
Octobre, 2018
Des moments d’échanges qui permettent d’aborder les difficultés rencontrées
Comme je m’y suis engagé en 2014, je profite de la suspension des travaux parlementaires pour rendre visite aux élus dans leur mairie. Ces moments d’échanges enrichissants me permettent d’aborder les difficultés rencontrées, ainsi que les attentes de ces hommes et femmes de terrain.
Depuis 2010, les élus locaux ont subi une cascade de réformes diverses et ininterrompues induisant un véritable blues et une déstabilisation certaine des acteurs de la vie publique locale.
Au delà de la baisse des dotations, de la complexité induite par les fusions d’intercommunalités, de nombreux problèmes liés au droit des sols, de la désertification médicale, vous êtes nombreux à nous interroger sur l’avenir de la commune.
Aujourd’hui, nous n’avons pas de précision sur la volonté du Gouvernement. En revanche, chacun d’entre nous ressent un cap gouvernemental visant à affaiblir les communes (transfert de compétences aux intercommunalités, baisse des dotations).
Avec mes collègues, nous rappelons régulièrement au Gouvernement la nécessité de ne pas imposer de nouvelles réformes qui viendraient ébranler de nouveau les territoires ruraux et qui mettraient en péril la force et l’engagement bénévole des équipes municipales.